"Travailler dans le secteur du service client est plus attrayant que jamais. Je mets ma main au feu pour ça."

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Vous l'avez probablement déjà lu dans notre newsletter : il est plus séduisant que jamais de travailler dans notre secteur.

C'est ce que révèle la dernière étude de Randstad sur l'image de marque de l'employeur. Pour la première fois de notre histoire, nous nous sommes classés à la 4e place. Seuls trois autres secteurs font donc mieux.

Mais comment devons-nous interpréter ce chiffre ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ? 

Nous avons posé la question à Randstad elle-même. Olivier Lefevre, Directeur des Services Consultatifs, nous en parle avec enthousiasme. Dès maintenant dans cette interview et... le 19 septembre lors de notre petit déjeuner CxO.

Bonjour Olivier, Randstad étudie depuis 24 éditions l'image de marque de l'employeur chez nos employeurs belges. Comment procédez-vous ?

Olivier : "Nous jurons par une méthode efficace et constante. Ainsi, notre recherche se compose de trois parties : quels sont les éléments importants pour les talents lorsqu'ils choisissent un nouvel employeur, à quel point une entreprise leur est-elle reconnaissable et se voient-ils travailler chez cet employeur à l'avenir."

Les entreprises plus connues ne vont-elles pas toujours obtenir un meilleur score ?

Olivier : "Pas nécessairement. La notoriété est importante, mais nous posons des questions à ce sujet. Tout le monde connaît Coca-Cola, mais le connaissez-vous en tant qu'employeur ? C'est la question que nous posons pour cette recherche."

Randstad dispose de 24 ans d'informations précieuses sur la recherche sur l'image de marque de l'employeur. Quelles sont les tendances qui ressortent pour vous ?

Olivier : "Il y a beaucoup de tendances, mais si je peux résumer de manière accrocheuse : 'La guerre des talents est terminée. Et le talent a gagné." (rires)

Euh, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Olivier : "Je ne me prononce pas là-dessus. Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'en raison de l'énorme guerre des talents, les employés peuvent devenir plus critiques. Ils ont maintenant le luxe de choisir entre différents employeurs. Aujourd'hui, sept à huit éléments déterminent leur choix pour une entreprise. Auparavant, il y en avait trois à quatre."

Wow, ils ont donc des exigences plus élevées ?

Olivier : (acquiesce) "Leurs attentes concernant le lieu de travail, l'employeur et le contenu du travail se sont élargies. Nous constatons également une différence dans les facteurs qui sont décisifs pour eux. Les salaires et les conditions de travail restent en première position. Bien sûr. Et cela fait 24 ans que c'est le cas. Mais les avantages extralégaux sont plus importants que jamais. Tout comme la croissance, le défi intellectuel et la reconnaissance émotionnelle."

Et qu'est-ce qu'on trouve à la deuxième place ?

Olivier : "Ah, c'est récemment l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui s'y trouve. Auparavant, c'était beaucoup moins important. Par exemple, la sécurité de l'emploi avait un score beaucoup plus élevé. Alors qu'aujourd'hui, elle est perçue comme beaucoup moins attrayante. Ce qui est assez surprenant, je trouve."

Zoomons un peu sur notre cher secteur du service client. Nous sommes les plus forts en termes de progression dans l'étude. Comment expliquez-vous cela ?

Olivier : "Je pense que la crise du coronavirus a joué un rôle positif, aussi étrange que cela puisse paraître. Le secteur était déjà en légère hausse avant 2020, mais depuis cette pandémie, c'est vraiment significatif."

"Justement parce qu'on regarde le travail différemment aujourd'hui, cette période a eu un tel impact dans votre secteur. C'est ce que nous voyons dans les scores autour du sens du travail. Ce secteur a vraiment fait une différence pour beaucoup de gens pendant cette période sombre. Les gens étaient aidés par la personne de l'autre côté de la ligne, ce qui apporte une énorme reconnaissance. Le secteur récolte toujours les fruits de cet effet positif."

Où se situe encore cette augmentation ?

Olivier : "L'un des plus grands atouts est certainement votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela devient donc plus décisif et le secteur du service client y obtient un très bon score. Surtout depuis le changement autour du télétravail que le corona a apporté."

"De plus, lorsque vous terminez votre journée de travail dans le secteur du service client, le travail est également terminé. La réalité sera peut-être un peu plus complexe, mais c'est la perception positive des talents interrogés."

Pensez-vous que le poste de conseiller client a gagné en valeur au fil des années ?

Olivier : "Oui, en effet. En 2019, nous avons publié pour la dernière fois un rapport sur l'attractivité des postes, qui est donc une autre étude que l'étude sectorielle de cette année. En 2019, le poste de 'conseiller client' était à l'avant-dernière place. Maintenant, il aura sans aucun doute augmenté. Je mets ma main au feu pour ça." (rires)

Nous sommes déjà convaincus ! Le jour du conseiller client, votre PDG Annic Bosmans donnera une conférence lors de notre petit déjeuner CxO. Qu'est-ce que vous nous réservez pour cette journée ?

Olivier : "Une explication détaillée des résultats de l'étude et une panoplie de conseils et astuces. Après la conférence, personne ne devrait plus douter de la manière d'intégrer l'image de marque de l'employeur dans votre stratégie d'entreprise. Je dis toujours : le marketing de recrutement est la façon d'inviter quelqu'un à un rendez-vous, l'image de marque de l'employeur est la raison pour laquelle votre rendez-vous dit oui."

C'est une sacrée accroche ! Pouvez-vous déjà nous donner quelques indices ?

Olivier : "Comme avant-goût... (rires) Il est important que votre secteur continue à jouer sur ses forces. Les centres de contact client ont gagné en attractivité, mais pas en notoriété. Une stratégie doit être définie pour augmenter la sensibilisation. Et le dernier conseil, avant que je ne révèle vraiment tout de la conférence d'Annic : les compétences et les compétences professionnelles doivent être mises en avant de manière encore plus claire. À l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Voilà, le reste, Annic vous le dira lors du petit déjeuner CxO."

Merci et à très bientôt !

 

RENFORCEZ-VOUS DANS CETTE GUERRE DES TALENTS

Exclusivement pour les cadres supérieurs - Le 19 septembre, lors de la Journée du Conseiller Client, Randstad expliquera lors d'un délicieux petit déjeuner comment votre organisation peut occuper une position attrayante dans cette guerre des talents.

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