L'édition 2023 du Customer Contact Congres a ravi tout le monde. En non seulement à cause de l'abondance de délicieuses collations et autres amuse-bouche. Les différents ateliers, les dernières actualités scientifiques, les discussions informelles, et l'ovation debout pour notre dernier orateur... Tout cela a confirmé une fois de plus que notre congrès est devenu un rendez-vous incontournable pour les étoiles de notre secteur.
Les études de cas ont attiré beaucoup de monde
La matinée, vous aviez l'embarras du choix... En effet, le congrès vous a proposé pas moins de 12 ateliers qui tournaient tous autour du thème de l'intelligence artificielle.
Mais ce sont surtout les cas pratiques qui ont attiré du monde. Le congrès l'a encore confirmé... les participants étaient surtout à la recherche de conseils pratiques et d'expériences vécues et très curieux de savoir comment leurs collègues s'y prennent. Rien d'étonnant donc qu'on se bousculait à l'entrée des salles où se tenaient les ateliers pratiques.
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Voilà ce dont vos collaborateurs ont vraiment besoin !
Le scoop de la journée, c'est le Professeur Yves Van Vaerenbergh qui nous l'a révélé. Au cours de l'après-midi, il nous a présenté les premiers résultats de notre enquête 'Let’s FAQ le service client'. Nous avions reçu presque 1 000 questionnaires complétés. Mais les résultats, quant à eux, valait bien un million !
L'enquête a démontré que nos collègues aiment bien travailler dans un centre de contact, mais que c'est la charge de travail, l'agression verbale et le manque d'empowerment qui rendent leur travail pénible. Et c'est justement ce dernier aspect qui est un point à améliorer selon le Prof. Van Vaerenbergh. Une récompense (financière) supplémentaire, un petit compliment ou une tape dans le dos en signe de félicitation ... cela change tout !
Comment apprendre à lâcher prise...
Au cours de l'après-midi, le futurologue Stefaan Vandist a emmené son audience au futur. Il nous a demandé de mettre notre sentiment de peur, notre attitude cynique et nos doutes vis-à-vis de l'innovation de côté et de cultiver à ce sujet un état d'esprit ouvert, plein d'optimisme.
Elke Jeurissen nous a également invité à adopter un regard ouvert en tenant une chaleureux plaidoyer pour plus d'inclusion sur le lieu de travail. En 5 étapes, elle nous a montré la voie pour y arriver tout en insistant sur l'importance de lâcher prise. Car seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va plus loin.
La conférence de sa vie
« Pour moi, tout ceci est une forme de thérapie. » C'est par ces paroles que Sebastien Bellin a commencé sa conférence qui a tenu son audience en haleine pendant trois quarts d'heures. Il nous a raconté son histoire très personnelle. Comment, à la suite d’un attentat à la bombe, il est passé du statut de victime à celui de survivant. Comment il a osé mettre son ego de côté pour adopter un esprit d'équipe. Et comment il troqué son éternelle obsession des chiffres pour une ambition qu'on ne peut quantifier en nombres. Le bonheur, la positivité et l'esprit d'équipe.
On aurait pu entendre une mouche voler. Quel contraste avec le tonnerre d'applaudissements et l'ovation debout qu'il a reçus à la fin de sa conférence qui nous a insufflé un énorme boost de positivité.
Nouvelle valeur sûre dans notre secteur
Ces bonnes ondes après la conférence de Stephane Bellin ont encore été renforcées par 6 visages rayonnants de bonheur. Car le jury a décerné au cours de notre congrès les tout premiers Customer Contact Awards. Les nominés des 6 catégories ont été récompensés par un trophée pour leur engagement, leur empathie, leur créativité et leur orientation client exceptionnels. Un nouveau rendez-vous désormais incontournable, mais surtout un bel exemple d'empowerment.
Sortez les tambours, voici les noms des lauréats des Customers Contact Awards 2023 !
Margot Van Roey (ITZU Group), lauréate dans la catégorie 'Creativity'
Vera Reumers (DHL), lauréate dans la catégorie 'Efficiency'
Mansour Jamal Ibrahim (24plus), lauréat dans la catégorie 'Teamplayer & Fun'
Sarien Bosmans (ITZU Group), lauréate dans la catégorie 'Empathy'
Ludivine Hottiaux (OCTA+), lauréate dans la catégorie 'Communication'
Stephanie Mesu (Mazda Motor Europe), lauréate dans la catégorie 'Extra Mile'
Vous trouverez ici toutes les photos de la journée.
Revivez les meilleurs moments du 'Customer Contact Congres 2023' en regardant notre 'aftermovie'