Exit le conseiller clientèle du top 10 des métiers en pénurie

mars 25, 2021

Une constatation frappante lors de la publication des chiffres les plus récents du service flamand de recherche à l’emploi VDAB: si le job de conseiller clientèle figure toujours dans la liste des métiers en pénurie, il est bien sorti du top 10. Il n’en a pas toujours été ainsi.

En principe, nous devrions accueillir cette nouvelle comme positive. Le VDAB associe des données quantitatives telles que la demande et l’offre à des observations de fond telles que les conditions de travail. Sur les deux premiers aspects, le métier du conseiller clientèle a fait du progrès. Mais il reste encore beaucoup à faire en termes de conditions de travail, et surtout en ce qui concerne la perception de celles-ci.

« En ligne avec les commentaires en provenance directe du marché de l’emploi »

Que le conseiller clientèle ne figure plus dans le top 10 des métiers en pénurie, confirme selon Hans Cleemput, directeur de la Fédération belge des contacts clients ‘Customer Contact’, les informations qu’il reçoit du secteur. « Le vivier des candidats ayant un profil orienté client dans lequel les services clients en les centres de contact puisent leurs recrues, s’est élargi à cause de la crise du coronavirus. Des personnes qui sont mises au chômage technique dans d’autres secteurs, ont découvert le dynamisme du secteur des contacts clients.

Certaines de ses personnes vont peut-être quitter le métier, mais les retours que je reçois sont plutôt positifs. La lecture d’un long article consacré aux trajets de développement des conseillers clientèle actifs dans le traçage de contact, récemment publié dans les journaux du groupe médiatique ‘Mediahuis’, m’a particulièrement réjoui. Nous, en tant que fédération des contacts clients, poursuivrons nos efforts pour renforcer et rendre plus positive encore l’image employeur de notre secteur », affirme Hans Cleemput.

Les statistiques du VDAB font apparaître des chiffres à la hausse

Les statistiques du VDAB repris dans le rapport « Beroepen in cijfers: call center medewerker » traitant des évolutions dans le métier des conseillers clientèle, montrent une légère amélioration par rapport au passé. Fait remarquable : en Flandre, le nombre de demandes d’emploi a dépassé le nombre de chercheurs d’emploi inactifs. Autre tendance positive : il y a moins de postes qui restent vacants.

Vous voulez en savoir plus sur le marché de l’emploi du secteur des contacts clients et du métier de conseiller clientèle ? Consultez alors de temps à autre le thème ‘Travailler dans le secteur des contacts clients’ sur le nouveau site web de Customer Contact.

En Flandre, le job de conseiller clientèle est toujours considéré comme un métier en pénurie. En Wallonie, la situation est toute différente. D’après les informations du Forem, le job de conseiller clientèle n’y figurerait plus sur la liste des métiers en pénurie.

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